Pink Floyd
Pink Floyd l'essentiel
Pink Floyd - The Division bell
Pink Floyd : David Gilmour
Pink Floyd : David Gilmour
David Jon Gilmour,
né le 6 mars 1946 à Grantchester, près de Cambridge,
4 enfants d'un premier mariage avec Ginger (Alice, Clare, Sara et Matthew) et 4 d'une seconde union avec Polly Samson (Charlie, Joe, Gabriel et Romany),
guitariste, chanteur et un des compositeurs du groupe Pink Floyd.
David Gilmour commence à jouer dès 1962 avec The Ramblers puis poursuit avec les Jokers Wild en 1964. En 1966 il intègre Bullitt puis The Flowers qui tournent essentiellement en France et en Espagne.
Gilmour rejoint le groupe Pink Floyd fin décembre 1967, afin d'épauler Syd Barrett sur scène. Très vite (mars/avril 1968), il finit par remplacer définitivement le chanteur-guitariste-fondateur du groupe qui n'est plus capable d'assumer son rôle...
David Gilmour, par l'impressionnante qualité de son jeu à la guitare et sa voix, devient au fil des albums l'un des acteurs majeurs de Pink Floyd et une des clés du succès du groupe, particulièrement dans les années 1970.
Jusqu'en 1978, Gilmour partage le leadership de Pink Floyd, les compositions et le chant avec le bassiste Roger Waters. A partir de "The Wall" (1979), Waters prend de plus en plus d'importance dans le groupe. Quand il le quitte fin 1985, c'est Gilmour qui prend les rênes de Pink Floyd.
Les tensions entre Waters et Gilmour restent fortes jusqu'en 2005 où Bob Geldof réussit à les rassembler pour reformer Pink Floyd à Londres le temps d'un Live 8.
Depuis 1994 et "The Division Bell" David Gilmour mène de front une vie de musicien/producteur (dont une série de concerts en 2002) et une tranquille vie de père de famille.
En mars 2006 sort en particulier "On An Island", le dernier album solo de Gilmour.
David Gilmour - On a island
L'album et la tournée internationale qui suit sont des succès... (double DVD live "Remember that Night - Live at the Royal Albert Hall" disponible depuis l'automne 2007). Outre de nombreux invités de marque, on remarque la présence de Rick Wright, Bob Klose et Dick Parry...
Certains voient en lui le meilleur guitariste de tous les temps... Ce qui est sûr, c'est que David Gilmour est le créateur d'un son et d'un phrasé musical uniques !
Même s'il a joué sur des Gibson ou Fender Telecaster, sa guitare préférée est la Fender Stratocaster (il possède entre autres la Fender Stratocaster n° de série #00001...).
Discographie solo :
  • "David Gilmour" (1978)
  • "About Face" (1984)
  • "On an Island" (2006)
Sur le net :

Site officiel : http://www.davidgilmour.com/
Blog officiel : http://davidgilmour.musicblog.co.uk/

David Gilmour
Pink
Pink Floyd : les grandes étapes | biographies | discographie | vidéos | liens | pink-floyd-story.info
Floyd